Des lampes en verre fabriquées à Nantes, un retour d'expérience de rénovation, des couvertures et tapis de cuisine d'une marque suédoise... et un cadeau pour vous.
“If you want to make the wrong decision, ask everyone”
Ce numéro m’a inspiré une nouvelle playlist, que j’ai écoutée plein volume pendant l’écriture. Un peu d’Italie, de folk, de Parcels, de Jamiroquai,… de quoi mettre un peu de groove dans vos fêtes de fin d’année.
Et si vous avez loupé les idées de cadeaux de Noël du dernier numéro, les voici.
Take care,
Philippine
J’ai gardé le meilleur pour la fin et je termine cette année 2025 avec les lampes cosmiques de Valérie Menuet. Il suffit de regarder les photos de ses créations légèrement acidulées, inspirées du design italien du mouvement Memphis, pour comprendre qu’elles “éclairent autant qu’elles habitent l’espace où on les installe”.
“J’essaye d’inventer des formes qu’on n’a jamais vues” : c’est ça le secret de cette artiste designer installée dans le quartier de la Butte Sainte-Anne à Nantes. Ne pas céder à la facilité, un exercice difficile par les temps qui courent (vite). “Je trouve ça plaisant d’aller chercher à produire de nouveaux formats, de nouvelles courbes, des géométries qui s’opposent, des associations de couleurs non conventionnelles… toujours dans cette idée de chercher quelque chose d’inattendu.” Si une création vient facilement, “c’est que ça ne va pas, c’est que je l’ai déjà trop vu. Alors je vais ailleurs.”
...