Des idées de peintures à mettre chez vous
“I prefer living in color” disait David Hockney.
David Hockney, Fire Island Interior, 1976, huile sur toile, David Hockney Foundation
Imaginez-vous sur un lagon à Tahiti, dans un décor incroyable : est-ce que vous penseriez un instant “oh là là, tous ces camaïeux de turquoise, c’est trop, j’en ai marre de toutes ces couleurs” ? Probablement pas.
“On est des animaux” rappelle Jean-Gabriel Causse dans cet épisode de Décodeur. “Il y a encore quelques milliers d’années on était entouré de nature, et aujourd’hui on est dans des univers achromatiques. Ça nous déséquilibre”.
La couleur aurait-elle disparu de notre quotidien ? Une étude britannique a comparé la couleur de 7 000 objets du quotidien qui faisaient partie de la collection d’un musée. Résultat : vers 1800, les noirs, les gris et les blancs représentaient environ 15% des couleurs ; aujourd’hui, ils en monopolisent presque la moitié.
Alors oui, si vous n’avez qu’une teinte chez vous, ou si vous choisissez une couleur qui ne vous correspond pas, vous pouvez vous sentir oppressé. Mais dans la plupart des cas, la couleur a ce pouvoir incroyable de calmer, de donner de l’énergie, ou d’insuffler de la gaité.
Dans ce numéro, vous trouverez :
- des conseils pour choisir et appliquer une peinture chez vous par Marine Dubois, architecte d’intérieur
- les références de peinture testées par certaines lectrices de Patchwork pour vous aider à vous projeter : un grand focus sur le vert (teinte très convoitée, c’est la plus “équilibrante”), puis des idées de jaunes, roses, marrons, et bleus.
L’idée, c’est que ce numéro vous aide à faire le grand saut,
Branchez-vous sur ma playlist printanière et à vos pinceaux !
Plafond peint en “La citadelle” chez Ressource,
dans une chambre de la Maison de Famille, La terrasse
J’ai contacté Marine Dubois après avoir découvert Casa Abeille, dont je vous parlais dans une précédente newsletter. J’avais été bluffée par l’atmosphère qui se dégageait de cet hébergement à La Ciotat, notamment grâce aux choix de couleurs sur les murs. Et visiblement, je n’ai pas été la seule, vu les messages que vous m’avez envoyés !
Ce sens de la couleur, Marine le cultive depuis toujours. Après des études d’architecture d’intérieur, elle devient fleuriste, puis crée une entreprise spécialisée dans la végétalisation des espaces. Aujourd’hui, elle a ouvert Quel Pot, un lieu hybride à La Ciotat, où l’on trouve bougies (fabriquées par son conjoint, Romain), plantes, et peintures Ressource.
Je lui ai demandé 5 conseils pour bien choisir sa peinture chez soi. Voici ce qu’elle m’a confié :
1-Se fier à l’histoire des lieux
Au plafond, peinture “La Psyché” chez Ressource - Casa Abeille à la Ciotat
Quand il s’agit d’une maison ancienne, Marine conseille de partir à la recherche des couleurs d’origine : “Quand je suis venue pour la première fois à la Casa Abeille, j’ai sorti mon nuancier et mon couteau pour gratter les murs et retrouver les teintes d’époque. Elles étaient passées, mais c’est justement ce qui faisait la beauté du lieu.” Elle s’en est inspiré pour choisir les couleurs de chaque logement.
Dans les maisons anciennes, c’est en effet très rare qu’il y ait du blanc. Il suffit de regarder chez nos grands-parents, il y avait souvent la “chambre rouge”, le “salon vert”, le papier peint fleuri… ou dans la nature : encore une fois, très peu de blanc !
Par ailleurs, “gratter les couches de peinture permet aussi d’éviter les couleurs “à la mode” dont on se lasse vite.”
2- Privilégier les blancs teintés
Bien sûr, le blanc permet de faire des respirations, mais attention aux blancs trop crus : “Ils manquent de douceur et créent des ruptures trop nettes avec les couleurs. Mieux vaut opter pour un blanc légèrement teinté de bleu, de jaune ou de rose.”
Les blancs Ressource recommandés par Marine :
- La Pamoison – teinté de jaune, est celui qu’elle préfère
“Récemment, j’ai conseillé cette peinture à une femme, qui m’a appelé paniquée lorsqu’elle appliquait la peinture. ‘C’est trop jaune !’. Aujourdhui, elle est ravie du rendu. Bien sûr, par rapport au blanc, ça peut faire peur. Mais une fois que tout est peint, ça crée une chaleur incroyable, avec des nuances qui varient selon les pièces et la lumière. Après ça, le blanc pur paraît presque agressif.”
- La Porcelaine – un blanc légèrement bleuté.
- La Divinité – un blanc neutre, à peine teinté, qui reste chaleureux.
La Pureté est le blanc le plus éclatant, mais justement, un peu trop blanc pour Marine.
3- Peindre le plafond ou décaler les angles pour éviter l’aspect “boite”
Un plafond blanc a tendance à “écraser” une pièce, surtout si elle est petite (cela ajoute des teintes). Marine recommande de peindre le plafond de la même couleur que les murs ou d’adopter une approche plus subtile :
“On peut faire descendre la couleur du plafond sur les murs, ou inversement, pour casser les angles et redonner de l’ampleur à l’espace.”
La Casa Abeille
Une couleur qui agrandit ? Le bleu clair, comme le ciel, donne une impression de hauteur.
...